Météores & Météorites : Définitions de l'UAI des termes météoriques
Introduction
Plus nous en apprenons sur les météores, plus il nous faut faire évoluer nos termes afin que ceux-ci correspondent le mieux à nos connaissances. Les définitions relatives à ce domaine de l'astronomie, qui furent adoptées en 1961 par la Commission 22 ont récemment été mises à jour dans le cadre de la Commission F1 de l'UAI sur les météores, les météorites et la poussière interplanétaire. Cette dernière a publié un texte explicatif sur l’usage correct des termes météoriques dans la littérature scientifique et les articles de vulgarisation. En se basant sur cette mise à jour, l’article suivant tente de résumer et de répondre à l’intérêt grandissant pour ce domaine dans de nombreuses communautés liées à l’astronomie.
Définition des termes essentiels
On trouve cinq termes essentiels dans la branche de l’astronomie qui concerne les météores : météore, météoroïde et météorite sont les plus connus. Mais il y a également les termes de poussière (interplanétaire) et de panache de météore qui sont moins connus mais d’importance scientifique égale.
On appelle météore le phénomène associé à une lumière qui, de nuit, traverse le ciel à cause de l’entrée à grande vitesse d’un objet dans l’atmosphère. Il s'agit plus spécifiquement de la lumière et de tous les phénomènes physiques qui y sont associés tels que la chaleur, l’onde de choc ou l’ionisation. Un météore peut atterrir sur n’importe quelle lune ou planète du moment que la densité de l’atmosphère est suffisante. L’objet qui se déplace dans l’atmosphère est ce que l’on appelle un météoroïde. Pour être considéré comme un météoroïde, l'objet doit être d’origine naturelle et mesurer entre 30 micromètres et 1 mètre environ. Toutes les particules, qui sont généralement plus petites que les météoroïdes, viennent de l’espace interplanétaire et son appelées poussières interplanétaires. Si le météoroïde survit à la phase météore sans être complètement vaporisé, il est alors appelé météorite. De plus, après la phase météore, la matière vaporisée qui se condense en matière solide est appelée panache de météore.
Image 1 - Boule de feu de magnitude -15 appelée Zdar nad Sazavou, passant au-dessus de la République Tchèque le 9 décembre 2014. Section d’une image de l’ensemble du ciel prise par le Digital Autonomous Fireball Observatory (observatoire numérique autonome des bolides) à la station Kucharovice. Le bolide a suivi une trajectoire de droite à gauche et a effectué un passage en 9 secondes. Les coupures sur l'image ont été faites artificiellement et ont permis de mesurer la vitesse de l’objet. Le temps d’exposition total de l’image était de 35 secondes. Photo : institut astronomique de l’académie tchèque des sciences.
Q1 : Qu’est-ce qu’une pluie de météores ?
R : Une pluie de météores est un groupe de météores constitué de météoroïdes provenant du même essaim météoritique.
Q2 : Qu’est-ce qu’un essaim météoritique ?
R : Un essaim météoritique est un groupe de météoroïdes ayant des orbites similaires et une origine commune.
Q3 : Qu’est-ce qu’une micrométéorite ?
R : Une météorite mesurant moins d’un millimètre peut être appelée micrométéorite. Les micrométéorites n’ont pas la structure typique d’une météorite fraîche, c’est-à-dire dont l’intérieur n’est pas affecté par le passage dans l’atmosphère et ayant une croûte de fusion sombre à la surface.
Q4 : J’entends fréquemment parler des termes « bolide » ou « boule de feu ». Signifient-ils tous les deux « météore » ?
R : Non. Si l’on veut être précis, seul un météore plus lumineux que la magnitude absolue de -4 (à une distance de 100 km) est appelé « bolide » ou « boule de feu ». Un météore plus lumineux que la magnitude absolue de -17 est appelé un « superbolide ».
Q5 : Comment sont créés les météores ?
R : Un météore peut être créé par un météoroïde, un astéroïde, une comète ou n’importe quelle matière solide ayant une masse suffisante et entrant dans l’atmosphère à une vitesse suffisamment élevée.
Q6 : Qu’est-ce qu’une traînée lumineuse ?
R : Une traînée lumineuse est la lumière ou l’ionisation laissée par un météore et qui perdure après son passage.
Q7 : S’il n’y a pas d’atmosphère, parle-t-on toujours de météore ?
R : La traînée lumineuse qui accompagne un impact direct de météoroïde sur la surface d’un corps sans atmosphère n’est pas appelée météore mais un flash d’impact.
Sur la photo ci-dessus, la météorite Zdar nad Sazavou qui fut vue comme une boule de feu de 6 grammes. Elle est tombée en République Tchèque le 9 décembre 2014 et a été retrouvée après la détermination de sa zone d'atterrissage grâce aux images. La météorite s’est divisée vers la fin de sa chute. C’est pourquoi un côté de la croûte sombre de fusion manque à l’appel. Les points rougeâtres sont dûs à la rouille des matériaux métalliques de la météorite. Une pièce de monnaie sert à établir l’échelle. Photo : Pavel Spurny, Institut astronomique de l’académie tchèque des sciences.
Informations supplémentaires
La Commission F1 sur les météores, météorites et la poussière interplanétaire de l’UAI
La Commission F1 de l’UAI soutient les recherches sur le complexe poussière interplanétaire - météoroïde et les interactions entre ces particules et les atmosphères ou les surfaces solides de planètes ou de satellites. Ces recherches comprennent l’observation de météores et l’analyse en laboratoire de météorites et de poussière cosmique. Toutes utilisent les mêmes outils de recherche en astronomie. La Commission est responsable du Meteor Data Center de l’UAI (le centre des données sur les météores) afin d’encourager des standards de données adéquats et de fournir des directives pour nommer les pluies et autres nomenclatures de météores afin que la littérature reste accessible.
Références