Suzanne V. Débarbat
France
1928-2024
Obituary:
Suzanne Debarbat était une personnalité marquante de l’astronomie française et de l’Observatoire de Paris.
Embauchée à l’Observatoire de Paris en 1955 comme assistant astronome, elle y a effectué toute sa carrière, tout d’abord dans le domaine de l’astrométrie, notamment en exploitant les observations qu’elle menait avec l’astrolabe de Danjon, puis comme spécialiste en histoire de l’astronomie (histoire de l’Observatoire de Paris, de ses astronomes et leurs travaux, mesure du temps, système métrique, instruments astronomiques, observations), se basant sur les archives de l’Observatoire de Paris, du Bureau des longitudes et de l’Académie des sciences.
Suzanne Debarbat a dirigé le département d’astronomie fondamentale (DANOF, devenu depuis le SYRTE) de 1987 à 1992.
Parmi ses nombreuses responsabilités, elle était membre du Bureau des Longitudes qu’elle a présidé de 2004 à 2005 et membre de l’académie internationale d’histoire des sciences. A l’Union Astronomique Internationale, elle a présidé la commission 41 "Histoire de l’Astronomie".
Toujours très active jusqu’en 2020, elle a fait profiter de nombreux collègues et visiteurs de sa connaissance exceptionnelle de l’histoire et du patrimoine de l’Observatoire. Les discussions avec Suzanne étaient toujours passionnantes. On la croisait fréquemment dans la salle de lecture de la Bibliothèque à Paris, consultant archives, ouvrages et documents en vue d'un ouvrage sur Jean-Dominique Cassini.
Fabienne Casoli
Présidente de l’Observatoire de Paris-PSL